Quelle méthode ?

Je définis ma méthode comme étant moderne et respectueuse, je me forme continuellement aux nouvelles approches en matière d'apprentissages afin d'enrichir mes connaissances et de me remettre en question.
Lors de cours d'éducation les exercices seront adaptés aux objectifs que l'on aura définit, tout en prenant en compte les capacités d'appretissage de votre chien et son état émotionnel (ainsi que le vôtre).

Je travaille avec des renforçateurs positifs qui correspondront à votre chien et aux exercices demandés
Evidemment le signal inhibiteur est appris ou renforcé, si nécessaire !
Vous l'aurez compris les colliers chaînettes, à pointes, ou électriques, n'ont pas leur place dans mes principes d'éducation canine !

Si vous souhaitez en apprendre plus je vous invite à continuer la lecture en bas de la page.

Mon intention étant de vous aider à améliorer votre relation avec votre chien grâce à une communication bienveillante et des exercices d'éducation adaptés à votre binôme.

Pour en savoir plus sur mes prestations cliquez sur le lien ci-dessous.

Foire aux questions

Le chien fonctionne par association : un comportement = une conséquence.

Le renforçateur positif est constitué de ce que le chien aime : la nourriture, le jouet, ou une activité (principe de Premack).

Ce renforçateur agréable surgissant après un comportement souhaité permettra au chien de faire une association positive, intéressante et bénéfique pour lui l'incitant à reproduire ce comportement.

Vous l'aurez compris récompenser son chien, l'encourager, autrement dit renforcer ses actions de manière positive, est nécessaire pour enseigner tout nouveau comportement et obtenir l'assurance que votre compagnon l'exécutera quel que soit sa situation et/ou son environnement.

Le lien de confiance et la bienveillance que vous entretiendrez avec lui seront essentiels pour obtenir des résultats rapides, durables et fiables.
Quoi de mieux pour instaurer une bonne relation que de communiquer avec attention et s'appuyer sur ce qu'il apprécie.

Je travaille en utilisant les renforçateurs qui conviendront le mieux à votre chien dans chaque situation afin que son éducation soit associée à quelque chose d'agréable.

La réponse est oui mais pas forcément de nourriture, votre relation et la coopération obtenue dans la bonne humeur avec votre chien vous permettront de payer de façon aléatoire en nourriture ou en joyeux encouragements ou autre !

La nourriture, le jeu ou toute récompense de haute valeur est utilisée dans la phase d’apprentissage, une fois que le chien a compris ce que l’on attend de lui elle devient aléatoire, facultative, et prend d'autant plus de valeur.

Pour les plus sceptiques je vous laisse trouver un éducateur qui correspondra mieux à votre "vision" de l'éducation canine et à la relation que vous souhaitez créer avec votre chien.

J'accompagne uniquement des personnes qui souhaitent voir plus loin que leur propre expérience, au delà de ce que l'on voit à la télévision ou sur youtube.